{"id":1005,"date":"2022-03-12T13:08:17","date_gmt":"2022-03-12T18:08:17","guid":{"rendered":"https:\/\/essb.jolistage.com\/our-organization\/governance\/comites\/"},"modified":"2024-06-05T11:40:38","modified_gmt":"2024-06-05T15:40:38","slug":"comites","status":"publish","type":"page","link":"https:\/\/www.essb.qc.ca\/fr\/notre-organisation\/gouvernance\/comites\/","title":{"rendered":"Comit\u00e9s"},"content":{"rendered":"
\n
[vc_row][vc_column width=”2\/3″ css=”.vc_custom_1642549408860{padding-top: 37px !important;padding-right: 50px !important;}”][vc_tta_accordion]<\/div>\n
[vc_tta_section title=”Comit\u00e9 de transport” tab_id=”transportation-committee”]
Le Comit\u00e9 de transport doit faire des recommandations \u00e0 la commission scolaire sur les sujets tels que: Aider les commissaires \u00e0 d\u00e9velopper une expertise dans le domaine de transports ; promouvoir les principes d’une gestion efficace en offrant des conseils avis\u00e9s au Conseil des commissaires ; faire rapport au Conseil comme pr\u00e9vu ; revoir la politique du transports scolaire; revoir et proposer la d\u00e9l\u00e9gation de pouvoirs au directeur du service du transports scolaire.
<\/div><\/div><\/div>[\/vc_tta_section]<\/div>\n
[vc_tta_section title=”Comit\u00e9 des parents” tab_id=”parents-committee”]
Le Comit\u00e9 de Parents d\u00e9signe les parents qui participeront aux diff\u00e9rents comit\u00e9s \u00e9tablis par la commission scolaire tels que : \u00c9ducation, Finances, Transport, Politiques \u00e9ducatives et Comit\u00e9 consultatif sur l’\u00e9ducation des adultes et formation professionnelle. Le Comit\u00e9 des parents donne son avis sur les sujets susceptibles d’assurer l’efficacit\u00e9 du fonctionnement de la Commission scolaire. Il informe la commission scolaire des besoins des parents et fait des recommandations sur des sujets tels que : la fermeture d’\u00e9coles, les actes d’\u00e9tablissement, le calendrier scolaire, la participation d’une \u00e9cole \u00e0 un projet sp\u00e9cial, la politique relative aux contributions financi\u00e8res des parents ou des \u00e9l\u00e8ves. Le Comit\u00e9 des parents nomme \u00e9galement des repr\u00e9sentants \u00e0 l’Association des Comit\u00e9s de Parents anglophones (EPCA). Le comit\u00e9 des parents nomme quatre parents commissaires (un pour le niveau primaire, un pour le niveau secondaire, un pour l’ensemble des \u00e9coles et un pour le comit\u00e9 consultatif sur les services d’\u00e9ducation sp\u00e9cialis\u00e9e) pour les repr\u00e9senter au conseil des commissaires.<\/div>\n
<\/div><\/div><\/div>[\/vc_tta_section]<\/div>\n
[vc_tta_section title=”Comit\u00e9 consultatif sur les services d’\u00e9ducation sp\u00e9cialis\u00e9e” tab_id=”specia-needs-advisory-committee”]
La fonction principale du comit\u00e9 consultatif sur les services d’\u00e9ducation sp\u00e9cialis\u00e9e est de conseiller la commission scolaire sur la politique et l’allocation des ressources financi\u00e8res pour l’organisation des services \u00e9ducatifs aux \u00e9l\u00e8ves ayant des difficult\u00e9s physiques ou d’apprentissage, des inadaptations sociales et d’autres difficult\u00e9s qui n\u00e9cessitent des besoins particuliers. Le comit\u00e9 peut \u00e9galement conseiller la commission scolaire sur la mise en \u0153uvre d’un plan d’\u00e9ducation individualis\u00e9 pour ces \u00e9l\u00e8ves. Annuellement, la commission scolaire informe le comit\u00e9 consultatif des services et des ressources financi\u00e8res disponibles tels que d\u00e9finis par le Minist\u00e8re et doit faire rapport au comit\u00e9 et au Minist\u00e8re sur les demandes de r\u00e9examen faites en vertu de l’article 9 de la Loi sur l’instruction publique.
<\/div><\/div><\/div>[\/vc_tta_section]<\/div>\n
[vc_tta_section title=”Le Comit\u00e9 ex\u00e9cutif” tab_id=”executive-committee”]
Le Comit\u00e9 ex\u00e9cutif doit faire des recommandations au Conseil sur des questions telles que : L’ex\u00e9cution des fonctions d\u00e9l\u00e9gu\u00e9es au Comit\u00e9 ex\u00e9cutif par le Conseil des commissaires ; La r\u00e9vision des r\u00e8glements et la pr\u00e9sentation de recommandations de changement au Conseil des commissaires ; La pr\u00e9sentation d’un rapport de ses activit\u00e9s et de ses actions \u00e0 chaque s\u00e9ance ordinaire du Conseil des commissaires ; La r\u00e9ception de l’avis du protecteur de l’\u00e9l\u00e8ve sur les plaintes et l’examen de sa recommandation sur les mesures correctives \u00e0 apporter.
<\/div><\/div><\/div>[\/vc_tta_section]<\/div>\n
[vc_tta_section title=”Comit\u00e9 de v\u00e9rification” tab_id=”audit-committee”]
Le Comit\u00e9 de v\u00e9rification doit faire des recommandations au Conseil sur des sujets telles que : voir \u00e0 l’\u00e9tablissement de m\u00e9canismes de contr\u00f4le interne et \u00e0 l’utilisation optimale des ressources de la commission scolaire ; examiner les \u00e9tats financiers p\u00e9riodiques (trimestriels\/mensuels) pr\u00e9par\u00e9s par le personnel ; participer \u00e0 l’\u00e9laboration du budget annuel ; examiner les \u00e9tats financiers et tout autre rapport, constatations ou recommandations du v\u00e9rificateur ou de toute autre personne effectuant un examen de la gestion financi\u00e8re et des contr\u00f4les internes de la commission scolaire ; examiner toute autre question \u00e0 la demande de la commission scolaire ou que le comit\u00e9 juge souhaitable ; revoir et proposer les d\u00e9l\u00e9gations de pouvoirs accord\u00e9es au directeur des finances ainsi que les politiques financi\u00e8res de la commission scolaire.
<\/div><\/div><\/div>[\/vc_tta_section]<\/div>\n
[vc_tta_section title=”Comit\u00e9 des ressources humaines” tab_id=”human-resources-committee”]
Le Comit\u00e9 des ressources humaines doit faire des recommandations au Conseil sur des questions telles que : aider les commissaires \u00e0 d\u00e9velopper une expertise et une exp\u00e9rience en ce qui concerne les crit\u00e8res de s\u00e9lection des personnes \u00e0 nommer par la commission scolaire en vertu des articles 96.8, 110.5 et 198 de la L.I.P. ; effectuer toute autre t\u00e2che qui lui est confi\u00e9e par le Conseil et par la loi ; revoir et proposer la d\u00e9l\u00e9gation des pouvoirs donn\u00e9s au directeur des ressources humaines ; faire rapport au Conseil selon le calendrier des r\u00e9unions pr\u00e9vues ; revoir les politiques en mati\u00e8re de ressources humaines.
<\/div><\/div><\/div>[\/vc_tta_section]<\/div>\n
[vc_tta_section title=”Comit\u00e9 des ressources materielles” tab_id=”buildings-committee”]
Le Comit\u00e9 des ressources mat\u00e9rielles doit faires des recommandations au Conseil sur des sujets telles que: d\u00e9velopper une expertise et une exp\u00e9rience dans la gestion des infrastructures; promouvoir les principes de gestion efficace des ressources mat\u00e9rielles en recommandant des politiques appropri\u00e9es ; r\u00e9viser le plan quinquennal “SIMACS” des directions; discuter des besoins sp\u00e9cifiques en mati\u00e8re de b\u00e2timents scolaires lorsque cela est n\u00e9cessaire ; examiner les politiques telles que les contrats, la location d’installations, etc.; revoir et proposer la d\u00e9l\u00e9gation de pouvoirs au surintendant des services.<\/div>\n
<\/div><\/div><\/div>[\/vc_tta_section]<\/div>\n
[vc_tta_section title=”Comit\u00e9 de gouvernance et d’\u00e9thique” tab_id=”governance-and-ethics-committee”]
Le Comit\u00e9 de gouvernance et d’\u00e9thique doit faire des recommandations au Conseil sur des questions telles que l’assistance au Conseil des commissaires dans la d\u00e9signation des membres coopt\u00e9s; l’\u00e9laboration, la mise \u00e0 jour et la supervision des r\u00e8gles de gestion interne du Conseil des commissaires et du Comit\u00e9 ex\u00e9cutif ainsi que la mise \u00e0 jour du Code d’\u00e9thique et de conduite professionnelle applicable aux commissaires; l’\u00e9valuation du directeur g\u00e9n\u00e9ral; la r\u00e9vision des r\u00e8glements et politiques de gouvernance.<\/div>\n
D\u00e9signer le protecteur de l’\u00e9l\u00e8ve (220.2); et d\u00e9signer le commissaire \u00e0 l’\u00e9thique.
<\/div><\/div><\/div>[\/vc_tta_section]<\/div>\n
[vc_tta_section title=”Comit\u00e9 de politiques \u00e9ducatives” tab_id=”education-policy-committee”]
Le comit\u00e9 de politiques \u00e9ducatives aura une influence significative sur la formation des politiques telles qu’elles sont \u00e9labor\u00e9es et mises en \u0153uvre par le conseil. Par cons\u00e9quent, les sujets suivantes font l’objet d’une consultation aupr\u00e8s du Comit\u00e9 des politiques \u00e9ducatives: Les nouvelles m\u00e9thodes d’enseignement et leur mise en \u0153uvre. L’\u00e9valuation des \u00e9l\u00e8ves dans leurs apprentissages, y compris les bulletins et la politique de reddition de compte (fr\u00e9quence). L’introduction de nouveaux cours. La recherche et l’exp\u00e9rimentation en mati\u00e8re d’\u00e9ducation. Crit\u00e8res de s\u00e9lection du mat\u00e9riel didactique et des manuels scolaires. L’int\u00e9gration de l’\u00e9ducation sp\u00e9cialis\u00e9e. L’am\u00e9nagement du temps, y compris la politique d’am\u00e9nagement du temps dans l’ensemble de la commission scolaire dans la mesure o\u00f9 elle se r\u00e9f\u00e8re au nombre de jours par cycle au niveau de l’\u00e9cole. Les services \u00e9ducatifs particuliers dans les zones \u00e9conomiquement d\u00e9favoris\u00e9es. Les changements technologiques et l’utilisation des ordinateurs. Tout autre \u00e9l\u00e9ment sp\u00e9cifi\u00e9 dans la loi sur l’instruction publique. Programme d’aide aux employ\u00e9s. Modifications du bulletin scolaire.<\/div>\n
<\/div><\/div><\/div>[\/vc_tta_section]<\/div>\n
[vc_tta_section title=”Comit\u00e9 des sports” tab_id=”sport-committee”]
Le comit\u00e9 des sports d’Eastern Shores est un comit\u00e9 qui tente de s’assurer que des activit\u00e9s sportives sont offertes aux \u00e9l\u00e8ves de la commission scolaire Eastern Shores. Le comit\u00e9 est compos\u00e9 de repr\u00e9sentants des \u00e9coles de la commission scolaire. Lors de la r\u00e9union annuelle, qui a lieu en juin, le comit\u00e9 fait un retour sur les activit\u00e9s sportives qui ont eu lieu ou qui auront lieu dans la commission scolaire. La principale t\u00e2che du comit\u00e9 est d’\u00e9tablir un calendrier des activit\u00e9s sportives et de s’assurer que ces \u00e9v\u00e9nements ont une \u00e9cole h\u00f4te et un organisateur.\u00a0 Il s’assure \u00e9galement que l’\u00e9v\u00e9nement se d\u00e9roule sans probl\u00e8me et d’\u00e9valuer l’\u00e9v\u00e9nement une fois qu’il a eu lieu. Le comit\u00e9 travaille sans rel\u00e2che pour s’assurer que la Commission scolaire Eastern Shores dispose d’excellentes activit\u00e9s sportives pour ses \u00e9coles et ses \u00e9l\u00e8ves, ann\u00e9e apr\u00e8s ann\u00e9e.<\/div>\n
Pour plus d’informations, visitez le site web du Comit\u00e9 des sports<\/a><\/div>\n
<\/div><\/div><\/div>[\/vc_tta_section]<\/div>\n
[\/vc_tta_accordion][\/vc_column][vc_column width=”1\/3″ css=”.vc_custom_1643307697934{padding-top: 37px !important;padding-bottom: 65px !important;padding-left: 30px !important;}” el_class=”sidebar-primary”]