Comités

Le Comité de transport doit faire des recommandations à la commission scolaire sur les sujets tels que: Aider les commissaires à développer une expertise dans le domaine de transports ; promouvoir les principes d’une gestion efficace en offrant des conseils avisés au Conseil des commissaires ; faire rapport au Conseil comme prévu ; revoir la politique du transports scolaire; revoir et proposer la délégation de pouvoirs au directeur du service du transports scolaire.
Le Comité de Parents désigne les parents qui participeront aux différents comités établis par la commission scolaire tels que : Éducation, Finances, Transport, Politiques éducatives et Comité consultatif sur l’éducation des adultes et formation professionnelle. Le Comité des parents donne son avis sur les sujets susceptibles d’assurer l’efficacité du fonctionnement de la Commission scolaire. Il informe la commission scolaire des besoins des parents et fait des recommandations sur des sujets tels que : la fermeture d’écoles, les actes d’établissement, le calendrier scolaire, la participation d’une école à un projet spécial, la politique relative aux contributions financières des parents ou des élèves. Le Comité des parents nomme également des représentants à l’Association des Comités de Parents anglophones (EPCA). Le comité des parents nomme quatre parents commissaires (un pour le niveau primaire, un pour le niveau secondaire, un pour l’ensemble des écoles et un pour le comité consultatif sur les services d’éducation spécialisée) pour les représenter au conseil des commissaires.
La fonction principale du comité consultatif sur les services d’éducation spécialisée est de conseiller la commission scolaire sur la politique et l’allocation des ressources financières pour l’organisation des services éducatifs aux élèves ayant des difficultés physiques ou d’apprentissage, des inadaptations sociales et d’autres difficultés qui nécessitent des besoins particuliers. Le comité peut également conseiller la commission scolaire sur la mise en œuvre d’un plan d’éducation individualisé pour ces élèves. Annuellement, la commission scolaire informe le comité consultatif des services et des ressources financières disponibles tels que définis par le Ministère et doit faire rapport au comité et au Ministère sur les demandes de réexamen faites en vertu de l’article 9 de la Loi sur l’instruction publique.
Le Comité exécutif doit faire des recommandations au Conseil sur des questions telles que : L’exécution des fonctions déléguées au Comité exécutif par le Conseil des commissaires ; La révision des règlements et la présentation de recommandations de changement au Conseil des commissaires ; La présentation d’un rapport de ses activités et de ses actions à chaque séance ordinaire du Conseil des commissaires ; La réception de l’avis du protecteur de l’élève sur les plaintes et l’examen de sa recommandation sur les mesures correctives à apporter.
Le Comité de vérification doit faire des recommandations au Conseil sur des sujets telles que : voir à l’établissement de mécanismes de contrôle interne et à l’utilisation optimale des ressources de la commission scolaire ; examiner les états financiers périodiques (trimestriels/mensuels) préparés par le personnel ; participer à l’élaboration du budget annuel ; examiner les états financiers et tout autre rapport, constatations ou recommandations du vérificateur ou de toute autre personne effectuant un examen de la gestion financière et des contrôles internes de la commission scolaire ; examiner toute autre question à la demande de la commission scolaire ou que le comité juge souhaitable ; revoir et proposer les délégations de pouvoirs accordées au directeur des finances ainsi que les politiques financières de la commission scolaire.
Le Comité des ressources humaines doit faire des recommandations au Conseil sur des questions telles que : aider les commissaires à développer une expertise et une expérience en ce qui concerne les critères de sélection des personnes à nommer par la commission scolaire en vertu des articles 96.8, 110.5 et 198 de la L.I.P. ; effectuer toute autre tâche qui lui est confiée par le Conseil et par la loi ; revoir et proposer la délégation des pouvoirs donnés au directeur des ressources humaines ; faire rapport au Conseil selon le calendrier des réunions prévues ; revoir les politiques en matière de ressources humaines.
Le Comité des ressources matérielles doit faires des recommandations au Conseil sur des sujets telles que: développer une expertise et une expérience dans la gestion des infrastructures; promouvoir les principes de gestion efficace des ressources matérielles en recommandant des politiques appropriées ; réviser le plan quinquennal “SIMACS” des directions; discuter des besoins spécifiques en matière de bâtiments scolaires lorsque cela est nécessaire ; examiner les politiques telles que les contrats, la location d’installations, etc.; revoir et proposer la délégation de pouvoirs au surintendant des services.
Le Comité de gouvernance et d’éthique doit faire des recommandations au Conseil sur des questions telles que l’assistance au Conseil des commissaires dans la désignation des membres cooptés; l’élaboration, la mise à jour et la supervision des règles de gestion interne du Conseil des commissaires et du Comité exécutif ainsi que la mise à jour du Code d’éthique et de conduite professionnelle applicable aux commissaires; l’évaluation du directeur général; la révision des règlements et politiques de gouvernance.
Désigner le protecteur de l’élève (220.2); et désigner le commissaire à l’éthique.
Le comité de politiques éducatives aura une influence significative sur la formation des politiques telles qu’elles sont élaborées et mises en œuvre par le conseil. Par conséquent, les sujets suivantes font l’objet d’une consultation auprès du Comité des politiques éducatives: Les nouvelles méthodes d’enseignement et leur mise en œuvre. L’évaluation des élèves dans leurs apprentissages, y compris les bulletins et la politique de reddition de compte (fréquence). L’introduction de nouveaux cours. La recherche et l’expérimentation en matière d’éducation. Critères de sélection du matériel didactique et des manuels scolaires. L’intégration de l’éducation spécialisée. L’aménagement du temps, y compris la politique d’aménagement du temps dans l’ensemble de la commission scolaire dans la mesure où elle se réfère au nombre de jours par cycle au niveau de l’école. Les services éducatifs particuliers dans les zones économiquement défavorisées. Les changements technologiques et l’utilisation des ordinateurs. Tout autre élément spécifié dans la loi sur l’instruction publique. Programme d’aide aux employés. Modifications du bulletin scolaire.
Le comité des sports d’Eastern Shores est un comité qui tente de s’assurer que des activités sportives sont offertes aux élèves de la commission scolaire Eastern Shores. Le comité est composé de représentants des écoles de la commission scolaire. Lors de la réunion annuelle, qui a lieu en juin, le comité fait un retour sur les activités sportives qui ont eu lieu ou qui auront lieu dans la commission scolaire. La principale tâche du comité est d’établir un calendrier des activités sportives et de s’assurer que ces événements ont une école hôte et un organisateur.  Il s’assure également que l’événement se déroule sans problème et d’évaluer l’événement une fois qu’il a eu lieu. Le comité travaille sans relâche pour s’assurer que la Commission scolaire Eastern Shores dispose d’excellentes activités sportives pour ses écoles et ses élèves, année après année.
Pour plus d’informations, visitez le site web du Comité des sports